Depuis que nous concevons des objets autour de la graine, la fleur et le fruit de vie, l'on nous pose énormément de questions sur ces géométries sacrées.
Nous ne souhaitions pas trop répondre, d'une part pour éviter de véhiculer de fausses informations et d'autre part car nous adorons notre chemin de découverte et ne pouvons que souhaiter à chacun de faire le sien.
Notre credo : expérimenter ces géométries, les pratiquer, se laisser guider par nos intuitions, tel est le chemin !
Néanmoins, nous en sommes venues à synthétiser quelques découvertes dans l'idée de donner envie ...
Archéologues, anthropologues et géomètres ont employé le terme de Géométrie Sacrée pour comprendre les croyances religieuses, philosophiques et spirituelles émanant de la géométrie dans différentes cultures au cours de l’histoire humaine. Les formes de la géométrie sacrée se retrouvent partout dans la nature et nous révèlent le principe de l’unité à travers la géométrie.
Première étape : le cercle (en deux dimensions) ou la sphère (en trois dimensions)
Deuxième étape : la vesica piscis
La Vesica Piscis symbolise entre autres :
On le retrouve également comme logo de nombreuses marques…
Deux cercles superposés de même diamètre, le centre de chaque cercle est sur la circonférence du cercle opposé.
Ce design est une des formes les plus simples de la géométrie sacrée.
On la retrouve dans des sites sacrés du monde entier.
La première représentation connue du Vesica piscis le fut par les pythagoriciens qui le considéraient comme une figure sacrée : la "mesure du poisson" pythagoricienne, était un symbole mystique désignant l’intersection du monde divin et du monde matériel et le commencement de la création.
Troisième étape : anneaux borroméens, le triquetra
Le Triquetra ou "Trépied de la vie" ou Anneaux Borroméens est formé d'un troisième cercle étant ajouté au Vesica piscis, où le centre du troisième cercle est situé à l'intersection des circonférences des deux premiers cercles
1. Anneaux de Borromée.
Aucun des trois anneaux n’est au-dessus des deux autres. Chacun est au-dessus d’un autre et en dessous d’un troisième. Impossible de les classer du plus haut au plus bas... Trois objets, pas de supérieur, pas d’inférieur, tous différents... Deux à deux, ils sont indépendants mais c’est bien l’ensemble des trois anneaux qui est solidaire. Là encore, beau symbole.
Les anneaux de Borromée sont un symbole fort de la cohésion nécessaire d’un groupe : des sociétés commerciales l’utilisent comme logo, des campus universitaires les font trôner à leur entrée, c’est un des éléments de la symbolique lacanienne.
2. Le triquetra a été utilisé comme un symbole sacré dans un certain nombre de religions païennes, y compris le paganisme celtique et germanique, avant l'Antiquité. Dans la religion néopaïenne de Wicca, le triquetra symbolise les Triples Déesses de la Lune; et aussi ses trois royaumes de Terre, ciel et mer.
Et comme par hasard, cette illustration trouvée sur un temple en mars 2016 lors d'un voyage à Bali !!
Récente découverte au resto : un vin Boroméen...
En d’autres termes, les 3 premières étapes :
Quatrième étape : la graine de vie
En ajoutant quatre autres cercles on obtient
la graine de vie qui est ainsi la combinaison de sept cercles...
Autre approche de la création : "au commencement était..."
Cinquième étape : l'œuf de vie
Après la création de la Graine de Vie, le même vortex en rotation continue jusqu’à créer la structure suivante connue sous le nom d’Œuf de Vie. Représentée en trois dimensions, elle est semblable à celle du schéma ci-contre. Cette structure constitue la base de la musique, parce que la distance séparant les sphères est identique à la distance qui sépare les tons des demi-tons en musique
Elle est aussi identique à la structure de la troisième phase de la division embryonnaire (la première cellule se divise d’abord en deux cellules, puis en quatre, puis en huit).
Ainsi, cette même structure telle qu’elle se développe, conçoit le corps humain et tous les systèmes d’énergies dont ceux employés pour créer la Merkaba.
Si nous continuons à créer toujours plus de sphères, nous atteindrons la structure figurant en bas du schéma ci-contre.
Cette structure s’appelle la Fleur de Vie..
Enfin : la fleur de vie
La représentation la plus commune de la Fleur de Vie est un modèle hexagonal (où le centre de chaque cercle est sur la circonférence de six cercles environnant de même diamètre), fait de 19 cercles complets et de 36 arcs circulaires partiels, le tout entouré d’un large cercle.
Le fruit de vie : à l’intérieur de la fleur de vie
La fleur de vie contient un symbole secret qui se crée en dessinant 13 cercles à partir de la Fleur de Vie comme le montre le schéma 8b. Ce faisant, on peut découvrir la caractéristique la plus importante et sacrée de l’univers. Ceci est la source de tout ce qui existe ; on l’appelle le Fruit de Vie. Il contient 13 systèmes d’informations.
Chacun explique un certain aspect de la réalité. Ainsi ces systèmes sont en mesure de nous donner accès à tout, du corps humain aux galaxies. A partir du premier système, par exemple, il est possible de créer n’importe quelle structure moléculaire et la structure de n’importe quelle cellule vivante présente dans l’univers. En bref, toute créature vivante
Solides platoniques
En reliant les centres des 13 cercles ensemble, on obtient le motif figurant sur le schéma 8c.
Cette forme est connue sous le nom de Cube Métatron.
A l’intérieur, on retrouve les 5 Solides Platoniques : le cube, le tétraèdre, l’icosaèdre, le dodécaèdre et l’octaèdre. Ces cinq formes et toutes leurs combinaisons recréent toutes les structures possibles de l’univers