Loading

Fleur de vie infos

Géométrie sacrée

Archéologues, anthropologues et géomètres ont employé le terme de Géométrie Sacrée pour comprendre les croyances religieuses, philosophiques et spirituelles émanant de la géométrie dans différentes cultures au cours de l’histoire humaine. Les formes de la géométrie sacrée se retrouvent partout dans la nature et nous révèlent le principe de l’unité à travers la géométrie.

Pour approfondir ce sujet, nous vous invitons à consulter ce site particulièrement bien fait :

http://symbolinks.com

Processus de création de la Fleur de Vie

Première étape : le cercle (en deux dimensions) ou la sphère (en trois dimensions)

Deuxième étape : la vesica piscis

Vesica piscis  Chalice Well à Glastonbury
Vesica piscis Chalice Well à Glastonbury

La Vesica Piscis symbolise entre autres : 

 

  • La rencontre du Dieu et de la Déesse 
  • Un symbole de Jésus Christ
  • Le vagin de la déesse
  • Une des formes couvrant l’Arbre de Vie
  • Une description géométrique des racines carrées et des proportions harmoniques…

 

 

 

 

 

 

 

 

On le retrouve également comme logo de nombreuses marques…

 

 

logo Chanel
logo Chanel
logo Gucci
logo Gucci

Deux cercles superposés de même diamètre, le centre de chaque cercle est sur la circonférence du cercle opposé.

Ce design est une des formes les plus simples de la géométrie sacrée.

 

On la retrouve dans des sites sacrés du monde entier.

La première représentation connue du Vesica piscis le fut par les pythagoriciens qui le considéraient comme une figure sacrée : la "mesure du poisson" pythagoricienne, était un symbole mystique désignant l’intersection du monde divin et du monde matériel et le commencement de la création. 

Mandorle christique
Mandorle christique
mandorle christique

Troisième étape : anneaux borroméens, le triquetra

Le Triquetra ou "Trépied de la vie" ou Anneaux Borroméens est formé d'un troisième cercle étant ajouté au Vesica piscis, où le centre du troisième cercle est situé à l'intersection des circonférences des deux premiers cercles

Triquetra, anneaux de Borromée, trépied de la vie.
Triquetra, anneaux de Borromée, trépied de la vie.

1. Anneaux de Borromée.

Aucun des trois anneaux n’est au-dessus des deux autres. Chacun est au-dessus d’un autre et en dessous d’un troisième. Impossible de les classer du plus haut au plus bas... Trois objets, pas de supérieur, pas d’inférieur, tous différents... Deux à deux, ils sont indépendants mais c’est bien l’ensemble des trois anneaux qui est solidaire. Là encore, beau symbole.

 

Les anneaux de Borromée sont un symbole fort de la cohésion nécessaire d’un groupe : des sociétés commerciales l’utilisent comme logo, des campus universitaires les font trôner à leur entrée, c’est un des éléments de la symbolique lacanienne.

 

Triquetra, anneaux de Borromée, trépied de la vie.

2. Le triquetra a été utilisé comme un symbole sacré dans un certain nombre de religions païennes, y compris le paganisme celtique et germanique, avant l'Antiquité. Dans la religion néopaïenne de Wicca, le triquetra symbolise les Triples Déesses de la Lune; et aussi ses trois royaumes de Terre, ciel et mer. 

 

Triquetra sur une des pierres runiques de Funbo dans le parc de l'Université d'Uppsala
Triquetra sur une des pierres runiques de Funbo dans le parc de l'Université d'Uppsala
La croix des triquetras ou "Croix Carolingienne
La croix des triquetras ou "Croix Carolingienne

 

 

 

 

 

 

 

Et comme par hasard, cette illustration trouvée en mars 2016 lors de notre dernier voyage à Bali sur un temple!!

En d’autres termes, les 3 premières étapes :

trois premier jours de la création

Quatrième étape : la graine de vie

 

En ajoutant quatre autres cercles on obtient

la graine de vie qui est ainsi la combinaison de sept cercles...

 

Lien pour créer au compas votre graine de vie  :

http://www.geometrycode.com/free/seed-of-life-pattern-construction-using-compass

Autre approche de la création : "au commencement était..."

la Graine de Vie symbolise les sept jours de la création.

La première étape fut la création de l’Octaèdre. L’étape suivante consistait à faire tourner la forme sur ses différents axes. De cette manière, une sphère se forma. Il faut garder à l’esprit que la conscience du créateur est présente à l’intérieur de la Sphère, et la seule chose qui existe réellement est la membrane de la sphère elle-même.

L’action suivante de la conscience du créateur fut de se rendre sur la surface externe de la sphère (la Bible fait référence à "l’esprit du Créateur flottant à la surface des eaux") et d’en créer une autre, en employant le même procédé consistant à créer un octaèdre et le transformer en sphère. En réalité, en créant la deuxième sphère, le Tout Puissant créa la lumière.  En projetant un autre octaèdre converti en sphère sur la surface de la première sphère, on obtient l’image de deux cercles se croisant en leurs centres, qui est une forme connue sous le nom de Vesica Piscis. Ce motif est la formule géométrique qui représente le spectre électromagnétique de la lumière (pour plus d’informations sur ce phénomène, consulter l’ouvrage de Drunvalo Melchizedek "L’Ancien Secret de la Fleur de Vie Vol.2") et la première chose que Dieu fut est la lumière - "Que la lumière fut".

Si l’on continue à multiplier les sphères pour créer d’autres Vesica Piscis, on peut observer de nombreux aspects de la création issus des structures géométriques formées, naissant du vortex en rotation et de cette création continue des Vesica Piscis.  La continuation du processus de création est représentée dans le schéma ci-dessus. 

Cinquième étapel'œuf de vie

Après la création de la Graine de Vie, le même vortex en rotation continue jusqu’à créer la structure suivante connue sous le nom  d’Œuf de Vie. Représentée en trois dimensions, elle est semblable à celle du schéma ci-contre. Cette structure constitue la base de la musique, parce que la distance séparant les sphères est identique à la distance qui sépare les tons des demi-tons en musique


 

 

Elle est aussi identique à la structure de la troisième phase de la division embryonnaire (la première cellule se divise d’abord en deux cellules, puis en quatre, puis en huit).

 

Ainsi, cette même structure telle qu’elle se développe, conçoit le corps humain et tous les systèmes d’énergies dont ceux employés pour créer la Merkaba.

 

 

Si nous continuons à créer toujours plus de sphères, nous atteindrons la structure figurant en bas du schéma ci-contre.

 

 

Cette structure s’appelle la Fleur de Vie..

Enfin : la fleur de vie

 

 

La représentation la plus commune de la Fleur de Vie est un modèle hexagonal (où le centre de chaque cercle est sur la circonférence de six cercles environnant de même diamètre), fait de 19 cercles complets et de 36 arcs circulaires partiels, le tout entouré d’un large cercle.

 

A vous de jouer

Le fruit de vie : à l'interieur de la fleur de vie

La fleur de vie contient un symbole secret  qui se crée en dessinant 13 cercles à partir de la Fleur de Vie comme le montre le schéma 8b. Ce faisant, on peut découvrir la caractéristique la plus importante et sacrée de l’univers. Ceci est la source de tout ce qui existe ; on l’appelle le Fruit de Vie. Il contient 13 systèmes d’informations.

Chacun explique un certain aspect de la réalité. Ainsi ces systèmes sont en mesure de nous donner accès à tout, du corps humain aux galaxies. A partir du premier système, par exemple, il est possible de créer n’importe quelle structure moléculaire et la structure de n’importe quelle cellule vivante présente dans l’univers. En bref, toute créature vivante

Solides platoniques

En reliant les centres des 13 cercles ensemble, on obtient le motif figurant sur le schéma 8c.

Cette forme est connue sous le nom de Cube Métatron.

A l’intérieur, on retrouve les 5 Solides Platoniques : le cube, le tétraèdre, l’icosaèdre, le dodécaèdre et l’octaèdre. Ces cinq formes et toutes leurs combinaisons recréent toutes les structures possibles de l’univers

Solides de Platon
Solides de Platon
Cube de Mématron
Cube de Mématron